Statistiques
Relief
Le lavoir communal
Eglise - Architecture
La chute du clocher
Moyen-âge
Les jeux, les traditions
Les cultures
Les métiers
Recensement 1999
La commune - les logements
Le marché aux fruits
Accueil

Les Marais


Toute la partie nord du territoire est couverte par des marais (1200 hectares environ). Ils ont été partagés en 1798 entre six communes riveraines : Cinqueux, Rosoy, Labruyère, Sacy-le-Grand, Saint-Martin-Longueau et Monceaux.

C'était un lac depuis l'époque néolithique( il y a environ 4000 ans) jusqu'à l'époque gallo-romaine.

Des opérations de dessèchement eurent lieu au début du 17ème siècle et les eaux drainées furent recueillies par un canal parcourant les marais dans toute leur longueur, de l'ouest à l'est. C'est la "petite rivière" qui sert de limite entre Cinqueux et Sacy. Elle rejoint la Frette, petit cours d'eau qui, à partir de Longueau, coule du nord au sud, longeant la route nationale 17, et conflue avec l'oise en amont du pont de Pont-Ste-Maxence.

Le marais est installé sur les sables de Bracheux. L'eau qui l'alimente provient de résurgences, à travers les sables, de la nappe d'eau souterraine située dans la craie fissurée qui se trouve à -22 mètres à Cinqueux..

La tourbe
Le sol des marais est constitué de tourbe âgée de 10000 ans qui était encore extraite au début du 20ème siècle pour servir de combustible.

L'épaisseur de la tourbe varie de 30cm à 4 mètres; celle-ci provient de l'enfouissemet à l'abri de l'air des plantes aquatiques et de leur fermentation


En hiver
(Photo Alain Boissel)


Accueil
Histoire
Livre d'Or
Liens
Accès Cinqueux
Me contacter
Expos Peinture
Cartes / Photos






Site Officiel de Cinqueux



Des armoiries
pour Cinqueux
Nos armoiries
Nos visiteurs
*Déclaration à la CNIL n° 675181 http://www.cnil.fr
Le droit d'accès prévu par l'article 34 de la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 s'exerce auprès de :
Yannick Jossec© Tous droits réservés.