| Eglise - ArchitectureL'église Elle est dédiée à Saint Martin. C'est l'une des plus anciennes de la région. Elle peut être ainsi datée :
La façade et la nef, de style roman, furent bâties à partir du XIème siècle, entre 1090 et 1110.
Le choeur, le clocher, la rose de la façade, le bras nord du transept, de style ogival de transition, datent du premier quart du XIIIème siècle (1200 à 1225), le choeur actuel ayant remplacé celui, primitif, de style roman.
La grande chapelle sud, aujourd'hui disparue, était également de style ogival, mais un peu plus récente, de 1275 à 1300. Sa construction avait fait disparaître le bras sud du transept et le mur latéral du sanctuaire du même côté.
Le portail actuel est moderne, datant du début du XVIIème siècle et remplaçant une haute porte romane.
La rose dont nous avons parlé est formée d'un oculus central avec six oculi entourés de six autres plus petits.
La nef est éclaircie par quatre fenêtres à plein cintre sur chaque mur, entourées et réunies par un cordon de dés.
Le clocher est central et repose sur quatre piliers munis chacun de deux contreforts. Le contrefort nord-est a été renforcé pour recevoir l'escalier.
L'intérieur de la nef présente quatre arcades à plein cintre reposant sur des piliers rectangulaires à tailloirs sculptés. Les chapiteaux ont de beaux feuillages à larges découpures arrondies (vigne et chélidoine).
Les fonts baptismaux sont du XIIIème siècle; ils sont octogones, creusés dans un monolithede 75 cm de hauteur, chaque face étant ornementée d'une ogive avec chapiteau à feuillage.
|