Des Armoiries pour Cinqueux

Bien que millénaire, puisque l'on retrouve des traces de "SENQUATIUM" en 1014, la commune de Cinqueux rattachée au cours des siècles, à divers évêchés ou châtelleries n'a jamais été le siège d'une confrérie religieuse ni la résidence d'un seigneur. Malgré cette absence de pouvoir temporel local, ceci n'a pas empêché Cinqueux de se développer et d'avoir une histoire assez riche. Toujours est-il qu'on ne lui connaissait aucune armoiries... C'est chose faite maintenant.

La municipalité a lancé au début de l'été 2003 un grand concours qui a débouché sur une exposition des oeuvres des candidats en mairie le 21 septembre, jour de la brocante. Tout le monde pouvait voter et à son issue le lauréat désigné est M. René LIENNARD de Clermont "peintre connu des Cinquatiens (Voir ICI)". Nous le laissons nous expliquer les composants du blason :

Blason de Cinqueux
Cinqueux, Ecartelé en sautoir
Au 1 : de sinople chargé de cinq monts de sables, qui sont la butte Catiau, la butte des Aigumonts, la montagne de Roc, la montagne de Berthaut et la montagne Moimont.

Au 2 : de gueules au moulin d'or et ailes de sable qui représentent les moulins à vent de Roc, de Berthaut et de Moimont.

Au 3 : de gueules à l'église d'or, couverte de sable qui est l'église Saint Martin

Au 4 : Parti à dextre d'azur au roseau de sable sur ondes d'azur et d'argent, que sont les marais. Parti à senestre d'or aux cerises de gueules et feuilles de sinople que sont les fruits rouges.

Sur le tout : Ecartelé au 1 et au 4, d'azur aux trois fleurs de lys d'or.
Au 2 et au 3, d'argent aux trois lions de gueules, lampassés de même, qui sont la Picardie.

Beau travail de recherche héraldique qui renforce l'identité de Cinqueux.

Source "Notre Pays d'Oise et d'Halatte" n°6 (Décembre 2003)
Accueil
Histoire
Livre d'Or
Liens
Accès Cinqueux
Me contacter
Expos Peinture
Cartes / Photos






Site Officiel de Cinqueux



Des armoiries
pour Cinqueux
Nos armoiries
Nos visiteurs
*Déclaration à la CNIL n° 675181 http://www.cnil.fr
Le droit d'accès prévu par l'article 34 de la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 s'exerce auprès de :
Yannick Jossec© Tous droits réservés.